apprendre et vivre ensemble avec nos differences

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualites du college / La Fête des morts (4eme GARNIER)

Banniere Actualites

La Fête des morts (4eme GARNIER)

La fête des morts,El día de los muertos, contrairement à la Toussaint, est une fête joyeuse célébrée le 1 et 2 novembre au Mexique en hommage aux morts et au cycle de la vie.
                    
Les Mexicains préparent les plats préférés de leurs défunts ainsi que des plats typiques comme le pain des Morts (el pan de los Muertos ) et des têtes de mort en sucre (alfeniques).
   
Ils dansent, font la fête, chantent, se déguisent, jouent de la musique dans les cimetières et pique-niquent sur les tombes nettoyées et décorées. Dans les maisons les vivants élaborent également des autels (altares), en souvenir des êtres aimés, où ils disposent des offrandes : photos du défunt, bougies, fleurs, boissons, friandises, jouets pour les enfants...
Cette tradition montre que le Mexicain n’a pas peur de la mort, il se moque d’elle, joue et cohabite avec. Tout est fait pour l'apprivoiser : dans les rues les squelettes (las calacas) dansent, chantent et s’occupent de la même façon que les vivants ; ils boivent, mangent, fument...
 
Les élèves de 4e Garnier ont ainsi essayé de reproduire l’univers de cette fête en créant des  calaveras , c'est-à-dire des têtes de mort colorées et festives, symboles du jour des morts.




 

Mots-clés associés :