apprendre et vivre ensemble avec nos differences

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualites du college

Banniere Actualites

Actualites du college

CESC - Travail sur l'homophobie - 3eme

LA FIGURE DU COWBOY  
par Mme RAULT et les élèves de 3eme.
 
Pendant la semaine du CESC (du 16 fev au 20 fev), tous les élèves de 3eme ont réfléchi sur le mythe du cow-boy, ainsi que sur l'image de l'homme qui y est associée. Ils se sont interrogés sur le personnages et les archétypes rencontrés dans les westerns.
Cette réflexion s'est prolongée avec la présentation  en salle polyvalente du film   "Brokeback Moutain" de Ang Lee .Sorti en 2005, ce film brise les préjugés sur l'homme homosexuel en mettant en scène au sein d'un western l'amour entre 2 cowboys. [legende-image]410[/legende-image]

Semaine du CESC (2)

 

 

 

Pendant cette semaine, les élèves pourront suivre des interventions diverses portant sur la citoyenneté, le harcèlement, la vie affective et sexuelle, la sécurité routière, l'homophobie, la protection des données personnelles en informatique ....

Les emplois du temps de chaque classe ont été fortement modifiés en fonction des différentes actions. Il est donc fortement conseillé aux parents de prendre connaissance des différents changements d'emploi des élèves. Toutes ces modifications d'emploi du temps ne sont valables que pendant cette semaine.

Des V'lille au collège Van Der Meersch

Vélo:Des V'lille au collège Van Der Meersch

Dans le cadre d'un accord entre l'établissement scolaire , Transpole et  la communauté urbaine ; 30 V'lille ont été attribués au collège Van Der Meersch pour une durée de 3 ans.

Photo NordÉclair

Ces 30 V'lille seront utilisés pour passer les attestations scolaires de sécurité routière(ASSR) et dans le cadre de sorties scolaires.                                    voir article NordÉclair

semaine du CESC

Semaine du CESC  -  16 fev au 20 fev

Education sécurité routière

Dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté ), la semaine du 16 fev au 20 fev sera l'occasion de mettre en place différentes actions envers les élèves de toutes les classes.

Commission nationale de l'informatique et des libertés

Ces actions menées par des enseignants mais aussi des intervenants exterieurs se dérouleront durant les heures de classe mais aussi en dehors des emplois du temps habituels des élèves.

Parmi les actions menées durant cette semaine, citons: l'éducation à la santé, l'éducation à la santé et à la sexualité, la prévention des conduites à risques, l'éducation à la citoyenneté.                                                                     

Pour en savoir plus sur le CESC...                                                                                    

 

La Fête des morts (4eme GARNIER)

La fête des morts,El día de los muertos, contrairement à la Toussaint, est une fête joyeuse célébrée le 1 et 2 novembre au Mexique en hommage aux morts et au cycle de la vie.
                    
Les Mexicains préparent les plats préférés de leurs défunts ainsi que des plats typiques comme le pain des Morts (el pan de los Muertos ) et des têtes de mort en sucre (alfeniques).
   
Ils dansent, font la fête, chantent, se déguisent, jouent de la musique dans les cimetières et pique-niquent sur les tombes nettoyées et décorées. Dans les maisons les vivants élaborent également des autels (altares), en souvenir des êtres aimés, où ils disposent des offrandes : photos du défunt, bougies, fleurs, boissons, friandises, jouets pour les enfants...
Cette tradition montre que le Mexicain n’a pas peur de la mort, il se moque d’elle, joue et cohabite avec. Tout est fait pour l'apprivoiser : dans les rues les squelettes (las calacas) dansent, chantent et s’occupent de la même façon que les vivants ; ils boivent, mangent, fument...
 
Les élèves de 4e Garnier ont ainsi essayé de reproduire l’univers de cette fête en créant des  calaveras , c'est-à-dire des têtes de mort colorées et festives, symboles du jour des morts.




 

Sensibilisation à l'art chorégraphique

Sensibilisation à l'art chorégraphique

Le jeudi 6 novembre matin, les 120 élèves de sixième du Collège Maxence Van der Meersch, ainsi que les élèves de l'option danse passion en lycée, ont assisté à une représentation du DANSEWINDOWS.          

Initié par le Ballet du Nord Centre Chorégraphique National de Roubaix, ce projet a pour vocation de faire découvrir la danse contemporaine aux habitants de la région en diffusant les pièces chorégraphiques dans des lieux non dédiés au spectacle vivant (gymnase, extérieur...).

® Rectorat le lille-www1.ac-lille.fr

Le spectacle est constituée de deux pièces d’une vingtaine de minutes chacune et aborde le thème de la jeunesse et de sa quête d'identité. Après la représentation, les élèves ont pu discuter et échanger avec les artistes.

M. Carton, principal adjoint, a souhaité démarrer ce parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) par un art où l'écriture, l'histoire et l'éducation physique peuvent être intimement travaillées.

Rencontre chorale

Ce jeudi 22 mai à 14h30 et 18h30 a eu lieu la seconde rencontre chorale à laquelle a participé la chorale du collège. Déja engagée l'an dernier auprès de 4 autres établissements publics de Roubaix, la chorale du collège a participé une nouvelle fois avec l'arrivée du collège Lucie Aubrac de Tourcoing.

 

La rencontre a permis à plus d'une centaines d'élèves de réaliser une prestation musicale d'une heure, accompagnée par un petit orchestre de professeurs du conservatoire de Roubaix.

Le répertoire retenu cette année faisait la part belle à la nouvelle scène de la chanson française, allant de Camille à Vanessa Paradis en passant par Keen'V, Stromae ou encore Emilie Simon ou bien Jeanne Cherhal.

                     

 

Des écoliers de Léo Lagrange au collège

Sciences:

Des écoliers de l'école Léo Lagrange au collège.

Dans le cadre de la liaison pédagogique entre les écoles du réseau Van Der Meersch et le collège, les élèves des classes de CE2 (Mme Roussel), CM1/CM2 (Mme Nicollet), et CM2 (Mme Godart) de l'école Léo Lagrange viennent au collège pour faire des expériences scientifiques avec M.Blavot, professeur de Sciences Physiques. M.Blavot permet aux élèves d'aborder les objectifs des programmes en proposant de expériences sur les mélanges et les différents états de l'eau.

Les classe passent la matinée au collège, les élèves sont répartis en demi-classes. M.Blavot anime les séances en groupe avec le professeur des écoles. Pendant qu'un groupe d'élèves fait des sciences, l'autre groupe s'entraîne au rallye de calcul mental avec M. Karolewicz (professeur référent des écoles).

Aprés la récréation, les élèves changent d'activité. Les enseignants des écoles exploitent les résultats des expériences dans leur école et transmettent leurs conclusions à M.Blavot.

D'autres séances sont déjà prévues pour le mois d'avril et le mois de mai.

Pour en savoir plus

http://eduscol.education.frcid46920/sciences-ecole.html

Calcul@tice


Une nouveauté pour les élèves de CM2

L'école Léo Lagrange au collège
Une nouveauté pour les élèves de CM2

la salle informatique

Les élèves de CM2 de l'école Léo Lagrange vont participer aux séances de Sciences et d'Informatique au collège Van Der Meersch. En groupe ils vont pouvoir travailler dans la salle informatique du collège et expérimenter en Sciences Physiques. Encadrés par les professeurs du collège et les professeurs des écoles, les élèves de CM2 réaliseront des travaux qu'ils pourront approfondir une fois revenus dans leurs classes.

 

Les séances se dérouleront le vendredi 17 janvier de 8h30 à 11h30 et le vendredi 24 janvier de 8h30 à 11h30.

CESC: La place de la femme dans la société - 5eme

La place de la femme dans la société.

Mme Rault a travaillé avec la 5eme HILLEDEGARDE sur la place de la femme dans notre société. La réflexion a débuté sur la citation de S. de Beauvoir "On ne nait pas femme, on le devient " tirée de son essai "Le deuxième sexe".

 

Les premières réflexions des élèves sur cette citation ont abouti à une étude de certaines publicités sexistes. Ils ont pu exposer leur point de vue, débattre et réfléchir sur le rôle des femmes et des hommes au sein de la société.

Visite au musée de la Résistance de Bondues

 

Visite au musée de la Résistance
de Bondues

Les 5 classes de 3ème ont visité le musée de la Résistance de Bondues les 19 et 20 mars, dans le cadre du programme d'Histoire. 

 

Grâce à cette visite, nous avons mieux  compris   les enjeux  et les formes de   la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce musée est aussi un lieu de mémoire : 68 résistants y ont été fusillés entre mars 1943 et mai 1944.  

 

 

Chorale WATTOUBAIX

WATTOUBAIX
La chorale WATTOUBAIX se compose d’environ 130 élèves tous issus d’établissements en REP ou REP + de Wattrelos, Tourcoing et Roubaix.
Cette année encore, les élèves de la chorale du collège seront en représentation:
le jeudi 12 mai 2016 au conservatoire de Roubaix 
le jeudi 02 juin au centre socio-culturel de Wattrelos.

 
Cette nouvelle rencontre de la chorale Wattoubaix proposera un "Carnet de Route" musical composé de différents chants du monde, allant de la Bretagne au Pérou, en passant par les indiens d'Amérique et la Chine...
Travaillant depuis le début de l'année scolaire, après plusieurs répétitions communes, la chorale Wattoubaix (collèges Nadaud et Neruda de Wattrelos ; Monod, Samain, Lebas et Van der Meersch de Roubaix) sera accompagnée par un petit ensemble instrumental composé des différents enseignants d'éducation musicale des collèges présents.
 
 

Élégance et courtoisie au collège

LA JOURNEE DE L'ELEGANCE ET DE LA COURTOISIE
Merci à Camara Kadiatou, Belgacem Yasmine, Houze Alycia, Kwakoé Vanessa, Bensafia Shérazade, Chebbatti Ryad, Ly Pheng Hor et Miraglia Mégann pour leur investissement pour l'organisation de cette journée.
 En amont, un travail de définition a dû être fait sur ce qu'allait être la journée de l'élégance et de la courtoisie  : qu'allait-on proposer aux élèves afin de mieux préparer le départ en vacances dans le calme et la bonne humeur ?

 Les élèves de 3eme cités au dessus ont passé du temps pour faire des affiches, préparer un texte pour expliquer l’événement et passer dans les classes afin de présenter le projet.

 Kadiatou, Yasmine, Alycia, Vanessa, Shérazade, Ryad, Pheng Hor et Mégann ont également été présents tout au long du vendredi 24 avril afin d'encadrer les élèves au niveau de l'atelier photo. En effet, c'était à eux d'aller chercher les classes selon le planning établi, de positionner les élèves afin d'obtenir une jolie photo de classe et de faire en sorte que cela se passe dans le calme. Merci aux photographes Shérazade et Ryad qui ont pris leur rôle très au sérieux.

 Il est certain que le succès de cette journée est en partie liée à l'investissement de ces huit 3èmes car grâce à eux et à leur publicité auprès de leurs camardes, les élèves du collège ont véritablement joué le jeu de l'élégance et de la courtoisie.

 Il a été véritablement agréable de travailler avec eux et très plaisant de pouvoir compter sur les élèves afin de mettre en œuvre cette journée. Merci beaucoup !

 Et merci à tous les élèves du collège Van Der Meercsh de s'être prêtés au jeu de la journée de l'élégance et de la courtoisie et d'avoir permis de vivre une sortie en vacances dans le calme, la bonne humeur et l'élégance.

C.Brard, CPE

Diaporama de classes élégantes ( cliquer pour faire défiler)

DiaporamaClasseEleg

Shockwave Flash file icon Test2Diaporama.swf — Shockwave Flash file, 4.06 Mo (4257132 bytes)

Tournoi de foot à Gravelines

 

 
Tournoi de
Foot à
Gravelines
  Les élèves de 3ème section football ont fini 1er, tout comme les 4ème.
Les élèves de 5ème sont seconde, comme les 6ème, qui ont en plus gagné le trophée  du fair-play.
 
  En un mot bravo à toutes  les participantes !

WATTOUBAIX au conservatoire de Roubaix

WATTOUBAIX

au conservatoire de Roubaix

Sept collèges et écoles de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se sont réunis pour former une chorale à 130 voix appelée WATOUBAIX, qui s’est produite, jeudi 28 mai 2015, au conservatoire de Roubaix.

De noir vêtus, 130 élèves sont montés sur la scène du conservatoire de Roubaix, jeudi soir. Sept établissements scolaires en REP et REP+ (les collèges Nadaud et Neruda de Wattrelos, Lucie-Aubrac de Tourcoing, Monod, Samain et Van-der-Meersch de Roubaix ainsi que l’école Condorcet de Tourcoing) se sont groupés pour former une seule et même chorale.
De Clap your hands de Sia à J’traine des pieds d’Olivia Ruiz, en passant par Une nuit sur ton épaule de Véronique Sanson ou bien Sex Machine de James Brown et Eye of the Tiger de Survivor, ils ont pioché dans le répertoire de la chanson et de la pop pour explorer le corps humain.
Je ne suis pas bien portant fut le moment de bravoure sur lequel les jeunes chanteurs ne se sont pourtant pas cassé la voix. « J’ai la rate qui se dilate, j’ai le foie qui est pas droit... »  
La salle du conservatoire fut remplie de nombreux parents d’élèves pour encourager la chorale WATTOUBAIX, for d’un travail artistique qui se déroula sur l’année scolaire entière.

Une seconde représentation aura lieu, le vendredi 5 juin 2015 à 19 h, à la salle George-Dael, à Tourcoing.